digital art - Paris Berkeley 2002-2006
Demiaux Richardson Prado Vesna Bret Martinez Matos Stelarc Ascott Venturelli Murakami Maeda

 

Victoria Vesna


Bodies© INCorporated :  http://www.bodiesinc.ucla.edu/

POINT DE VUE

Avatars, corps et réseaux

Ces dernières années les forums et les jeux en 3D se sont multipliés sur le réseau internet. L’interaction avec d’autres personnes grâce à l’utilisation de la technologie permet aux membres de ces communautés virtuelles de générer des identités multiples avec une facilité déconcertante. On a ainsi vu les jeux s’orienter vers des échanges ludiques avec des représentations en 3D des utilisateurs communément désignés comme des avatars.

Les avatars sont vécus comme des extensions  des internautes sur la scène virtuelle. Définir les caractéristiques de son avatar, le déplacer dans l’espace, c ‘est aussi une nouvelle manière de placer son corps dans le cyberespace.

Au delà des mécanismes triviaux d’identification et de projection , il s’agit d’une véritable mise en scène des corps dans le réseau.

Dans quelle nouvelle situation les réseaux ont ils placé  le corps ? Ceux ci encouragent ils ou accélèrent ils l’obsolescence du corps, ou bien amplifient ils ses capacités multisensorielles pour les faire évoluer comme jamais auparavant.

Si les réseaux développent les servomécanismes, qui du cortex ou du corps sera le plus en évidence ? Comment un esprit travaillant au sein d’un réseau est-il appelé et stimulé à penser ?

Par son travail Victoria Vesna nous apporte des débuts de réponses qui viennent de Californie.

 

VISITE D’ATELIER

Victoria Vesna enseigne et dirige le Département de Design - Media Arts à l'Ecole d'Art de UCLA (University of California at Los Angeles). Bodies© INCorporated est le travail artistique qui l’a fait connaître internationalement.