digital
art - Paris Berkeley 2002-2006
Demiaux Richardson Prado Vesna Bret Martinez Matos Stelarc Ascott Venturelli
Murakami
Maeda
Suzete
Venturelli |
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Voix, immersion et mondes virtuels.
Aujourd'hui
les mondes virtuels deviennent parties prenantes des mondes réels. Nous nous y
plongeons à travers les jeux en réseau mais aussi en entrant dans l'univers des
smartphones.
Comment dépasser ces interactions tactiles très sommaires
? Comment rendre compte des sensations d'immersion ? Quelles sont les possibilités
de navigation dans les espaces virtuels ? Comment agir dans ces espaces et entrer
en contact avec les autres joueurs ?
Toutes ces questions les artistes
du numérique se les posent dans leurs recherches. Suzete Venturelli avec son équipe
de l'Université de Brasilia propose une approche centrée sur la voix et le son.
Elle pose la question de la prééminence de la voix sur le geste pour se repérer
et se situer dans ces environnements virtuels.
Les logiciels " Voix
" et " Gamearte " élaborés avec ses équipes de l'Université de Brasilia recréent
des mondes virtuels surprenants. À partir de la digitalisation de la voix, les
programmes créent des mondes virtuels tridimensionnels avec des formes géométriques
primitives et des variations dans les couleurs. Ces procédés permettent de se
repérer, de se déplacer mais aussi d'illuminer les formes et de travailler sur
les degrés de transparence.
VISITE D'ATELIER
Suzete Venturelli coordonne le Laboratoire d'image et du son de l'Université
de Brasilia depuis 1989. Elle est connue surtout par son travail sur les environnements
virtuels pilotés par la voix. Elle a exposé entre autres au Brasil Festival Internacional
de Multimídia, au Museu de Arte Contemporânea de São Paulo, au III Infoestética
Museu de Arte de Brasília et au SIBGRAPH'99.