digital art - Paris Berkeley 2002-2006
Demiaux Richardson Prado Vesna Bret Martinez Matos Stelarc Ascott Venturelli Murakami Maeda

 

Stelarc



HANDSWRITING Writing one word simultaneously with 3 hands
credits : Maki Gallery, Tokyo 1982 - STELARC



POINT DE VUE

Le corps en question. 

 

Pour les écrivains cyberpunks, comme l’Australien William Gibson, nos corps nous sont étrangers. Ils n’existent que dans la mesure où ils accueillent une multitude d’hôtes parasites, qu’ils soient physiques ou bientôt technologiques.


Ordinateurs portables, téléphones mobiles, cartes à puce, implants, bracelets électroniques pour prisonniers de droit commun : de plus en plus, la technologie devient un prolongement du corps.

 

Le travail de Stelarc met en évidence cette dimension sensible des technologies numériques. Avec Ping Body (1996), le corps de l’artiste est directement relié et soumis à l’activité du net jusqu’à en faire son extension nerveuse. Des requêtes informatiques sont envoyées vers des sites web choisis de façon aléatoire. L’écho en retour stimule les muscles de l’artiste. Les gestes involontaires interagissent à  leur tour avec l’ensemble de la chorégraphie, dont les images sont retournées sur le web.

 

Les performances de Stelarc profitent du réseau jusqu’à faire de celui-ci l’extension nerveuse du corps de l’artiste. Il questionne aussi radicalement le corps en s’interconnectant avec des robots comme dans son dispositif interactif « la Troisième Main » . Ses dispositifs homme-machine nous interpellent en remettant en question la perception de notre propre corps dans un monde résolument technologique.

 



THE THIRD HAND Tokyo, Yokohama and Nagoya 1980
credits : photographer Simon Hunter - STELARC

VISITE D'ATELIER

Artiste Australien,  Professeur à la Nottingham Trent University en Angleterre, Stelarc utilise les réseaux, la robotique et la réalité virtuelle pour explorer, étendre et renforcer la performance du corps. Il a réalisé notamment « Ping Body » sur internet et la «Troisième main » dispositif robotique interactif.

 

 



MULTIPLE HANDS Roppongi Studio, Tokyo 1982

credits : Photographer- T. Ike - STELARC