digital art - Paris Berkeley 2002-2006
Demiaux Richardson Prado Vesna Bret Martinez Matos Stelarc Ascott Venturelli Murakami Maeda

 

Jean-Marc Matos




POINT DE VUE

Le renforcement de la corporalité

 

Alors que les arts de support (peinture, sculpture, vidéo, …) restent généralement les produits d'un imaginaire individuel, les arts vivants comme la danse possèdent une couche supplémentaire, l’extrême fragilité de la présence du danseur.

Dans la danse il y a corps mis en scène, donc projection d'imaginaire, et ‘communication’

expressive au travers d'un certain degré de ‘virtualité’. Ce virtuel est à la fois de l'ordre de l'immatériel, de l'irréel, mais aussi du sensible.

La virtualité prônée par les outils du numérique peut nous faire perdre contact avec notre propre corps, mais aussi favoriser des échanges, des rencontres avec les autres, nous renvoyer vers nous-mêmes et vers la nécessité d'une plus grande implication sensorielle au monde. La technologie engendre par là-même un processus dialectique.

Paradoxalement, il est donc aujourd’hui possible d'imaginer avec la technologie un renforcement de la corporalité.

Ce renforcement est visible dans le retour des valeurs telles que le nomadisme et les notions de "savoir incorporé, pensée caressante, approche érotique de l'ensemble social", chères à Michel MAFFESOLI (Le temps des tribus et Éloge de la raison sensible).

Et la danse reprend à son compte ce processus dialectique. N'est-elle pas justement, et depuis toujours, l'espace même de rencontre de la réalité corporelle avec le virtuel, au sens de la corporéité ?

Jean Marc Matos et Anne Holst avec leur compagnie K.Danse mettent en avant une approche radicalement nouvelle dans l’intégration corps-technologie. Ensemble ils travaillent à intégrer la danse avec les outils technologiques les plus avancés: interfaces interactives temps réel, Internet, motion capture, dispositifs semi autonomes…

 

 

 

VISITE D'ATELIER 

Chorégraphe, ingénieur en automatique, Jean-Marc Matos mène simultanément des activités d‘enseignant de chercheur et de créateur. IL est co-directeur artistique, avec la chorégraphe Anne HOLST de la compagnie K. Danse (créée en 1983 à Toulouse) présente dans les principaux festivals et manifestations culturelles en France et à l'étranger.