digital art - Paris Berkeley 2002-2006
Demiaux Richardson Prado Vesna Bret Martinez Matos Stelarc Ascott Venturelli Murakami Maeda

Takashi Murakami







 

POINT DE VUE

Post-Japonisme

"Quand le "Japonisme" apparaît en Europe, l'Occident découvre avec étonnement et enthousiasme une culture différente venue d'Orient. Cette rencontre est à l'origine de l'écriture d'un nouveau chapitre dans l'histoire de l'art occidental.

L'actuelle situation de l'art contemporain au Japon tend à faire apparaître la distance à la fois temporelle et conceptuelle qui le sépare du "Japonisme" traditionnel. Il n'ignore pas le contexte de l'art occidental mais essaie de s'en écarter progressivement : aussi, un nouveau "Japonisme" ou un post-"Japonisme" est-il en train d'émerger.

Takashi Murakami, depuis son enfance, a toujours été attiré par les mangas et ne souhaitait qu'une chose, devenir réalisateur de films d'animation. Pensant ne pas avoir les aptitudes nécessaires, il décide de s'inscrire dans une école d'Art pour étudier le Nihon-Ga, un style hybride qui remonte à l'ère Meiji (1868-1912) mêlant la peinture traditionnelle japonaise à la technicité du modèle occidental.

Quelques années plus tard, il fonde son propre studio, Hiropon Factory, et invente en 1993, DOB, sa création la plus emblématique. Aujourd'hui ses produits sont diffusés par sa société Kaikai Kiki Corporation.

Murakami ne fait pas de distinction entre l'art et les produits de grande consommation. Son objectif est avant tout de parler de sa culture en créant et distribuant des travaux compréhensibles par tous. Il considère son travail comme le reflet stricto sensu de la réalité japonaise dont les mangas et l'animation font partie. A cette subculture, il donne un sens artistique puissant et fédérateur qu'il définit comme Po+Ku (Pop et Otaku).


© Murakami / Kaikai Kiki Corporation

 

VISITE D'ATELIER


Takashi Murakami vit et travaille à Asaka et à New York, il fait partie de la nouvelle génération d'artistes japonais qui se caractérise par la création de travaux extrêmement colorés intégrant les éléments de mangas à leur démarche artistique.

© Murakami / Kaikai Kiki Corporation

 

© Murakami / Kaikai Kiki Corporation