digital art - Paris Berkeley 2002-2006
Demiaux Richardson Prado Vesna Bret Martinez Matos Stelarc Ascott Venturelli Murakami Maeda

 

John Maeda






 

POINT DE VUE

COMPUTER DESIGN

Artiste et designer numérique, John Maeda considère l'ordinateur comme un matériau de création plutôt qu'un outil technologique sophistiqué. Fils d'un immigré japonais arrivé sur la côte Est dans les années 50, diplômes d'ingénieur et de designer en poche, il dirige aujourd'hui le Physical Language Workshop au MIT de Boston.
Graphiste de talent, il a réalisé des plaquettes publicitaires, assuré la direction artistique d'ouvrages éditoriaux et la conception de logos pour des entreprises ; il a travaillé entre autres pour Sony, Absolut Vodka, Shiseido Cie ou le New York times.
Dans ses travaux personnels, il aborde les problématiques contemporaines : la série, la répétition, les frontières entre représentation et abstraction.
Il programme lui même toutes ses applications et rejette les programmes graphiques trop commerciaux comme Flash ou Photoshop qui selon lui sont très orientés vers les effets et ne proposent pas de base fondamentale sur laquelle il peut réfléchir.
Jetant un regard aigu sur la relation homme machine, il prend le contre-pied de nombreux artistes digitaux qui ne voient dans l'ordinateur que des pinceaux sophistiqués et dans les techniciens que des hommes-machines au service de créateurs plus ou moins inspirés...
Il encourage ses étudiants à expérimenter encore et encore, à agir plutôt qu'à trop réfléchir dans la réalisation de leurs œuvres numériques, à mettre en avant sensibilité et intuition plutôt que rationalité et planification.


© Maeda

 

 

VISITE D'ATELIER


John Maeda : vit et travaille à Lexington dans le Massachussets. Il vient de recevoir le National Design Award aux USA. Il enseigne le design numérique au MIT Media Lab. Il a dirigé pendant huit années l'Aesthetics and Computation Group (ACG) de Boston.