Bernard Demiaux a créé des images originales associées aux cinq scénarios développés dans le chapitre « Imaginer 2030 et conquérir le cyberespace » de « Territoires et cyberespace en 2030 », ouvrage collectif publié sous la direction de Pierre Musso, à l’initiative de la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT) et France Télécom R&D (Orange Labs), paru en avril 2008.

 

« Les images des scénarios ci-dessous se présentent sous forme de représentations 3D filaires pour visualiser la complexité et la rapidité des transactions dans les espaces numériques. Les fils se nouent et se dénouent, ils se réagencent au fil du temps, ils se recomposent sans cesse, de nouveaux liens et de nouvelles formes génératrices apparaissent. A chaque scénario correspond une structure de base. Cette structure se superpose à elle même en pivotant dans l’espace et dans le temps. Quatre couples de figures superposées sont présentées par scénario, elles sont déclinées selon les couleurs du numérique : rouge, vert, bleu pour les primaires et cyan, magenta, jaune pour les secondaires. Ces représentations visuelles ont été imaginées à partir des mots clés choisis dans les textes de présentation des scénarios prospectifs :

1/noeuds de valeur, confusion des deux planètes, deux mondes indifférenciés, vertu alchimique du marché…
2/superposition des deux mondes, archipels, géométrie variable, ancrage territorial...
3/intérêts de valeurs, globalisation extensive, traversées du millefeuille, compromis, conjonction...
4/puissance géopolitique, immersion dans la cyber Europe, régulation, Europe super puissance...
5/modèle national et républicain, transcendance, arrimage depuis le national, hypernation… »
(Extrait p.120)

Les œuvres montrées dans l’exposition, présentées sous forme de diptyques, reprennent ces créations mais sont complétées par une version « négative » de chaque scénario.
Scénario 1 : Global marchand
Scénario 2 : Glocal coopétitif
Scénario 3 : L’Europe subsidiaire
Scénario 4 : L’issue européenne
Scénario 5 : L’Etat nation revisité